En 2005, les organisateurs réalisent une liste provisoire de treize enceintes sportives en vue d'être utilisées durant la Coupe du monde situées dans les villes suivantes : Bloemfontein, Durban, Johannesburg (deux), Kimberley, Le Cap, Nelspruit, Orkney, Pietersburg, Port Elizabeth, Pretoria, la capitale, (deux) et Rustenburg. Le 17 mars 2006, la FIFA annonce officiellement les dix stades qui accueillent la compétition, dont la plupart connaissent un retard de construction, contrairement aux délais avancés par le comité d'organisation. Les trois stades non retenus sont situés à Kimberley, Orkney et Pretoria.
Johannesburg | Durban | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Soccer City Capacité prévue: 94 700 (stade rénové) | Moses Mabhida Stadium Capacité prévue: 70 000 (nouveau stade) | |||||||||
Pretoria |
| |||||||||
Loftus Versfeld Stadium Capacité prévue: 51 760 (stade rénové) | ||||||||||
Port Elizabeth | Bloemfontein | Polokwane | ||||||||
Nelson Mandela Bay Stadium Capacité prévue : 48 000 (nouveau stade) | Free State Stadium Capacité prévue: 48 070 (stade rénové) | Peter Mokaba Stadium Capacité prévue: 46 000 (stade rénové) | ||||||||
Nelspruit | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Mbombela Stadium Capacité prévue: 44 000 (nouveau stade) | ||||||
|
Préparation
Cinq nouveaux stades on été construits pour le tournoi (trois lieux de matchs et de deux nouveaux terrains d'entrainement), et cinq des sites existants doivent être améliorés. Les coûts de construction devraient être 8.4 millards ZAR.En plus des stades construits et mis à niveau, l'Afrique du Sud envisage également d'améliorer ses infrastructures actuelles de transport public dans les différentes villes, avec des projets tels que le Gautrain et le nouveau système de Bus Rapid Transit (BRT) intitulé Rea Vaya. Danny Jordaan, le président du comité d'organisation de la Coupe du monde 2010, a dit qu'il attend que tous les stades pour le tournoi soient finis en octobre 2009.
Le pays va également mettre en œuvre des mesures spéciales pour assurer la sûreté et la sécurité des touristes locaux et internationaux fréquentant les matches en conformité avec les exigences standards de la FIFA, y compris une restriction temporaire des opérations de vol dans l'espace aérien entourant les stades .
Une conférence sur le football comme instrument de lutte contre le racisme et la xénophobie, en vue de la Coupe du monde 2010, devait se tenir le 27 mars 2009. Cédant aux pressions de Pékin, l’Afrique du Sud n’attribua pas de visa au Dalaï Lama invité à cette conférence, entraînant les protestations du ministre de la Santé sud-africain Barbara Hogan et des prix Nobel de la Paix Frederik de Klerk et Desmond Tutu qui devaient aussi participer à cette conférence, finalement reportée sine die[22].
Le paquebot Queen Elizabeth 2 devrait être acheminé vers le port du Cap à l'occasion de la Coupe du monde de football de 2010, pour être stationné à proximité du Green Point Stadium et du Victoria & Alfred Waterfront comme hôtel flottant
Grève sur le chantier
70.000 travailleurs de la construction qui étaient censés travailler sur les nouveaux stades ont quitté leur emploi le 8 juillet 2009. La majorité des travailleurs reçoivent 2500 ZAR par mois (environ 224 €), mais les syndicats affirment que certains travailleurs sont nettement sous-payés - certains recevant aussi peu que 40 ZAR (4 €) par semaine. Un porte-parole du Syndicat national des mineurs a déclaré à la SABC que la grève "no work no pay" (pas de travail si pas de bon salaire), se poursuivra jusqu'à ce que la FIFA inflige des pénalités sur les organisateurs. D'autres syndicats ont menacé de grève jusqu'en 2011. Le comité d'organisation de la Coupe du monde a minimisé la grève et a exprimé sa confiance que les stades seront prêts.